Créée en 2014, l’association Pour bien vieillir Bretagne, initialement CAP Retraite Bretagne, réunit plusieurs régimes de retraite bretons, qui s’engagent ensemble pour le « bien-vieillir » : la Carsat Bretagne, la Mutualité Sociale Agricole, la Sécurité Sociale pour les indépendants, la CNRACL et l’Ircantec. 

La création de cette association bretonne fait suite au rapprochement des caisses de retraite au niveau national et à leur engagement commun dans une démarche active de prévention auprès de leurs assurés. En partenariat avec Santé publique France (Agence nationale de santé publique), les caisses de retraite mettent ainsi en œuvre des actions de prévention concrètes dans  toute la France, et diffusent des informations et conseils pour bien vivre sa retraite, sous la marque ‘Pour bien vieillir’. Pour en savoir plus : www.pourbienvieillir.fr

Nos ateliers de prévention

Pour bien vieillir Bretagne propose aux retraités bretons des ateliers collectifs de prévention autour de huit thématiques :

Ces ateliers sont conçus de façon à être complémentaires les uns des autres, dans la perspective de proposer aux retraités un « Parcours de prévention » abordant l’ensemble des dimensions du bien-vieillir. Ces actions sont dynamiques et participatives, conçues sous forme de cycle de plusieurs séances pour des groupes de 8 à 15 personnes.

Des ateliers qui répondent à des exigences de qualité et d’expertise

Nos ateliers de prévention sont construits autour de référentiels développés en partenariat avec Santé publique France, qui définissent les exigences de formation des professionnels, le nombre de séances nécessaires pour initier une modification des comportements, les modalités d’évaluation, etc.

Les ateliers visent le renforcement de comportements favorables au bien vieillir. Ces moments d’échanges et de convivialité autour d’un intervenant expert permettent ainsi d’acquérir les bons réflexes pour la santé, de gagner en confiance et surtout d’améliorer le bien-être.

Des actions accessibles partout en Bretagne

Les ateliers de l’association Pour bien vieillir Bretagne sont accessibles à tous les retraités dans les Côtes-d’Armor, en Ille-et-Vilaine, dans le Finistère ou le Morbihan. Nos ateliers sont répartis sur l’ensemble des lieux de vie afin d’être en proximité avec la population : grands pôles urbains, territoires ruraux… Chaque année, ce sont ainsi près de 4000 retraités qui bénéficient d’ateliers de prévention sur le territoire breton. Une modeste participation financière peut être demandée, elle a alors pour objet de garantir l’assiduité pendant l’ensemble de l’atelier.

Nos partenaires

Notre objectif est de nous associer et de coordonner nos actions du « bien-vieillir » avec celles d’autres acteurs du territoire. Pour bien vieillir Bretagne est partenaire d’autres institutions comme les conseils départementaux, l’Agence Régionale de Santé, la Mutualité Française ou encore l’Agirc-Arrco au sein des conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des départements. Les conférences des financeurs des départements du Morbihan et d’Ille-et-Vilaine participent ainsi au co-financement des ateliers de prévention de Pour bien vieillir Bretagne.

Nos liens étroits avec les partenaires territoriaux (CLIC – Centres Locaux d’Information et de Coordination, Espaces Autonomie, CCAS…) nous permettent d’autre part de mailler le territoire breton et de mettre en place nos ateliers au plus près des besoins des retraités.