Bien que la perte d’audition (presbyacousie) soit un phénomène naturel lié à l’avancée en âge, il existe des solutions pour qu’elle ne devienne pas un handicap au quotidien (repli sur soi, désintérêt pour les activités habituelles…). Nombreux sont les séniors qui se posent des questions sur leur audition, l’appareillage et son financement. Lieu de rencontre convivial, ce café de l’audition a pour but de vous informer sur cette thématique : schéma du système auditif, presbyacousie et ses conséquences, le parcours de soin avec les professionnels de l’audition, l’appareillage et les aides techniques du quotidien : les aides auditives, les autres moyens techniques de compensation, les financements, les acouphènes…
Selon une étude réalisée en 2022 par l’Inserm, 1 Français sur 4 est touché par une forme de perte d’audition. Après 50 ans, une personne sur trois a des difficultés auditives, et plus d’une sur deux après 80 ans.
Il s’agit là d’un phénomène naturel appelé presbyacousie, qui s’inscrit dans le cadre du vieillissement normal. Pourtant, seul 1 senior sur 3, avec une surdité invalidante, porte un appareil auditif.
Selon une étude de la DRESS, on estime qu’un Français sur deux ne fait jamais évaluer son audition. Et qu’un tiers des personnes dont le contrôle auditif a révélé une baisse auditive n’ont reçu aucun conseil particulier.
Face à ce constat, la Mutualité Française Bretagne, le CLIC Côte d'Emeraude, la Ville de Cancale et le Pays de Saint-Malo vous invitent à un café-échanges sur le thème de l’audition.
Cet atelier de 2 heures, animé par un audioprothésiste, est à destination des seniors et de leur entourage et se veut participatif.