Appels à projets 2024

Les appels à projets 2024 des Conférences des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie, de Pour bien vieillir Bretagne et de l'ARS Bretagne.

Morbihan | Développer des actions collectives de prévention de la perte d'autonomie. Candidatez jusqu'au 16 janvier 2024

Vous développez des actions de prévention en direction des personnes âgées de 60 ans et plus, dans le Morbihan, cet appel est fait pour vous.

Pour 2024, la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du Morbihan, Pour bien vieillir Bretagne, et l’Agence régionale de Santé Bretagne lancent un nouvel appel à projets commun pour la mise en œuvre d’actions de prévention destinées aux seniors de 60 ans et plus, résidant à domicile et à leurs proches aidants.

Les actions de prévention éligibles sont les actions collectives destinées aux personnes de 60 ans et plus, visant à les informer, à les sensibiliser ou à modifier des comportements individuels, en vue d’éviter, de limiter ou de retarder la perte d’autonomie.

Cet appel à projets vise également à soutenir les projets de lutte contre l'isolement et de soutien aux aidants.

Une attention particulière sera aussi apportée lors de l'étude des dossiers, aux actions de prévention :

  • portant sur la prévention des chutes, en lien avec le plan national en cours de déploiement par l'Agence régionale de Santé
  • encourageant un format interactif, d'animation participative lors des ateliers : séances pratiques avec exercices concrets, intermèdes ludiques et conviviaux pour répondre aux besoins des participants de se sentir acteurs pendant le cycle de prévention.

Les modalités de dépôt des dossiers

Date limite pour candidater : 16  janvier 2024 à 17h

Le dossier dûment complété est à envoyer, par voie électronique à l’attention du Président de la Conférence des financeurs, sous la référence « Candidature appel à projet commun CDF56 ; ARS ; PBVB » :

Attention au volume des pièces jointes transmises : au-delà de 5 Mo, la réception sur les boites mail n’est pas garantie.

  • à défaut par courrier à l’adresse suivante (sauf pour le dossier de candidature transmis obligatoirement par email)
  • Département du Morbihan
  • Direction générale des interventions sanitaires et sociales
  • Direction de l’autonomie
  • Conférence des financeurs
  • 64 rue Anita Conti – CS 20514
  • 56035 VANNES CEDEX

Téléchargez

Le cahier des charges 2024 (pdf)

Télécharger

Téléchargez

Le dossier de candidature 2024 (excel à compléter)

Télécharger

Côtes-d'Armor | Appel à projets : L'autonomie en action : vers une dynamique territoriale de prévention de la perte d'autonomie. Candidatez jusqu'au 15 janvier 2024

 

La Conférence des Financeurs 22, le Département 22, l’association inter-régimes Pour bien vieillir Bretagne (réunissant la Carsat Bretagne, la MSA, l'Agirc-Arrco, l’Ircantec, la CNRACL, l'Enim et la Camieg), et l’ARS Bretagne publient un nouvel appel à projets commun, permettant de renforcer l’impact et la visibilité des offres de prévention existantes, tout en assurant une simplification des démarches pour les promoteurs.

Ce nouvel appel à projets s'appuie sur le programme coordonné mis en place par la Conférence des Financeurs des Côtes d'Armor, ainsi que sur les orientations des caisses de retraite et de l’ARS. Les projets peuvent être des actions de prévention de la perte d’autonomie des personnes de plus de 60 ans ou de soutien aux proches aidants.

Le public ciblé par ces actions : les personnes âgées vivant à domicile ou en EHPAD.

Comment candidater à l'appel à projets Côtes-d'Armor ?

Les porteurs de projets doivent déposer un dossier de candidature par action (plusieurs dossiers peuvent être déposés par un même porteur).

  1. Lire attentivement le cahier des charges et ses annexes
  2. Compléter le dossier de candidature (Excel)
  3. Transmettre votre dossier, avant le 15 janvier 2024 à cette adresse : conferencedesfinanceurs@cotesdarmor.fr.

Un mail d'accusé de réception du projet sera envoyé (dans les 15 jours maximum et avant le 15 janvier ) au porteur par le service instructeur.
En l'absence de cet accusé de réception, le porteur devra prendre contact par téléphone avec le Conseil Départemental (02 96 77 68 77 ou 02 96 62 80 51) avant le 15 janvier 2023. Passée cette date, aucune demande ne sera acceptée.

 

 

Téléchargez

Le cahier des charges 2024

Télécharger

Téléchargez

Le dossier de candidatures à compléter

Télécharger

Téléchargez

Le référentiel des actions de prévention Pour bien vieillir Bretagne

Télécharger

Téléchargez

La liste des projets et porteurs de projets financés en 2023

Télécharger

Le rapport d'évaluation 2022 des actions collectives de prévention Pour bien vieillir Bretagne

Ille-et-Vilaine | Appel à projets pour la mise en oeuvre d'actions de prévention de la perte d'autonomie. Candidatez jusqu'au 1er février 2024

 

La Conférence des Financeurs d'Ille-et-Vilaine, le Département, l’association inter-régimes Pour bien vieillir Bretagne (réunissant la Carsat Bretagne, la MSA, l'Agirc-Arrco, l’Ircantec, la CNRACL, l'Enim et la Camieg), et l’ARS Bretagne lancent un nouvel appel à projets. Objectif : encourager les initiatives de prévention pour limiter la perte d'autonomie des personnes âgées. Déposez vos projets jusqu'au jeudi 1 février 2024 !

Une réunion d'information à destination des porteurs de projets aura lieu le mercredi 10 janvier à partir de 11h.

Pour vous connecter le Jour J, récupérez le lien Teams ci-dessous ⬇

Quels types d'actions peuvent être financées ?

Plusieurs thématiques prioritaires qui correspondent aussi aux besoins identifiés sur le territoire départemental ont été définies. Les projets doivent donc s’inscrire dans l’une de ces thématiques :
• La promotion de la santé et le bien vieillir (nutrition, mémoire, sommeil, activités physiques…)
• Déficiences sensorielles
• Risques suicidaires
• Sentiment d’insécurité
• Vie sociale et culturelle, lutte contre l’isolement
• Mobilité, transport
• Accès à l’information, aux aides et aux droits – Lutte contre le non-recours
• Diversification des possibilités de parcours résidentiel – aménagement de l’habitat
• Anticipation du vieillissement et valorisation des seniors
• Accès aux médiations informatiques et technologiques
• Accidents médicamenteux
• Aide aux aidants
Une attention particulière sera apportée aux projets à destination des proches aidants et aux projets développant le sport santé.

Qui peut candidater à l'appel à projets ?

Toute personnalité morale peut déposer un projet, quel que soit son statut. Les demandes de subvention ne pourront pas concerner des actions à visée commerciale. Les actions devront être développées sur le territoire d’Ille-et-Vilaine et s’adresser aux personnes de 60 ans et plus ou aux proches aidants de ce public, eux-mêmes pas nécessairement âgés de 60 ans ou plus.

Ne sont pas éligibles : les actions réalisées pour les résidents d’EHPAD, les actions individuelles de santé, les actions de prévention individuelles réalisées par les services d’aide et d’accompagnement à domicile, les actions répondant à des pathologies particulières, les actions répondant à de l’éducation thérapeutique du patient, les actions destinées aux professionnels de l’aide à domicile, les actions qui ont pour seul objet le transport, les dépenses d’investissement, les actions de vie sociale et de loisirs ne s’inscrivant pas dans un projet global de prévention pour la personne, les actions destinées aux professionnels.

À noter : les projets devront comprendre un volet sur les solutions de transport envisagées par les porteurs de projet pour mobiliser les plus fragiles et les personnes les plus isolées à leurs actions.

Comment répondre à l'appel à projets ?

Avant de remplir un dossier de candidature :

  • Lisez le cahier des charges 2024
  • Informez-vous sur le programme coordonné 2019-2023 de la Conférence des Financeurs d'Ille-et-Vilaine
  • Téléchargez les référentiels des ateliers de prévention inter-régimes "Pour bien vieillir Bretagne"
  • Téléchargez le document sur les relations et les rétributions entre les porteurs de projets et la CLICs d'Ille-et-Vilaine 

Afin de favoriser le plus possible la coordination locale, il est demandé que chaque porteur de projets informe le CLIC du ou des territoires visés par l’action, de la démarche de projet.

 

  • Prenez connaissance des CLIC du Département (coordonnées et lieux)

À noter :

  • En cas d’action portée par un collectif, un seul porteur devra être désigné et déposer le projet.
  • Les projets reconduits et qui ne s’inscrivent pas dans la pluri-annualité devront être redéposés comme une première demande.
  • Les projets ayant obtenu une pluri-annualité les années précédentes doivent déposer leur demande par courrier remis pendant la période d’ouverture de l’appel à candidatures.
  • Les structures n’ayant pas utilisé les crédits accordés en 2023 doivent faire une demande de report si l’action est reportée sur l’année suivante.

Pour déposer une candidature concernant toute nouvelle action : 

  1. Téléchargez et renseignez le dossier de candidature
    Le dossier de candidature (Excel)
  2. Renvoyez le dossier exclusivement par voie électronique avant le 1er février 2024 : conferencefinanceursppa@ille-et-vilaine.fr
  3. Pensez à joindre :
    - une lettre de demande de financement signée par une personne habilitée à engager juridiquement l’organisme
    - un RIB
  4. Complétez et adressez un dossier de candidature par projet
  5. La réponse est à transmettre sous forme excel (document fourni) et non sous format pdf

Qui contacter ?

  • Marylène Hignet, Chargée de mission Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie : 02 99 02 3978  et email : conferencefinanceursppa@ille-et-vilaine.fr
  • Le CLIC de votre territoire