"Où ai-je bien pu mettre mes clé ?", "Qu'est-ce que je suis venu chercher ici ?" ou encore "Ah ! Comment s'appelle cette comédienne ?", "J'ai le mot sur le bout de la langue !"
Autant de situations du quotidien qui nous interpellent, nous inquiètent et finissent par nous faire douter de notre mémoire. D'où viennent ces petits trous de mémoire tellement agaçants ? Pourquoi avons-nous l'impression de moins bien mémoriser avec l'âge ?
Pour y répondre, la ville de Sizun, en partenariat avec l'association Brain Up, vous invite à assister le vendredi 16 janvier, de 10h à 12h, à la conférence sur le thème "Ma mémoire, pourquoi et comment la stimuler ?" pour mieux comprendre comment pallier ces difficultés et rendre notre mémoire plus efficace. Ouverte à tous, elle est avant tout un moment de plaisir et de convivialité. La conférence se tiendra à la salle Saint Ildut située 5 rue des Monts d'Arrée à Sizun.
Puis, à partir du vendredi 30 janvier, vous pourrez aussi participer à l'atelier "Entraîner sa mémoire tout en prenant plaisir". Au cours de cet atelier, vous apprendrez les méthodes et les techniques pour entraîner et préserver votre mémoire.
Venez échanger et travailler votre mémoire grâce à des jeux d'attention et d'observation, à des exercices de logique et de vocabulaire. C'est aussi l'occasion de partager vos expériences de vie et d'être conseillé par un professionnel en psychologie qui répondra à toutes vos questions sur le fonctionnement de la mémoire et sur les effets de l'âge.
Pour la conférence, rendez-vous le vendredi 16 janvier, de 10h à 12h. Pour l'ateliers, les séances auront lieu les vendredis 30 janvier, 6, 13 février, 6, 13 et 20 mars, de 10h à 12h. Le nombre de places est limité (inscription à l'issue de la conférence) ! Les ateliers se dérouleront dans la salle du rez de chaussée de la médiathèque de Sizun située 2 rue de Brest.
Renseignements et inscriptions à la conférence : Mairie de Sizun : 02 98 68 80 13 ou par mail : sizun@mairie-sizun.fr
L'ensemble du programme est gratuit et financé grâce au soutien de Pour Bien Vieillir Bretagne et la Commission des Financeurs du Finistère.