Le savez-vous ? Français, nous sommes Champions du monde… Du temps passé à table : plus de 2 heures[1]. Cet art de vivre et ce mode de vie structurent notre quotidien. Outre ces composantes culturelles et sociales, l’alimentation fait aussi l’objet de nombreuses discussions et parfois de polémiques.
Accentués par le bruit médiatique et les discours excessifs et/ou contradictoires qui en ressortent, les messages de prévention santé associés à l’équilibre alimentaire finissent par perdre de leur sens. Finalement qu’est-il conseillé de manger au quotidien ? Comment construire un bon équilibre pour entretenir son capital santé, tout en conservant l’indispensable composante « plaisir » ? Comment adapter la composition de ses repas en fonction de ses habitudes et de son budget ?
Afin de répondre à toutes ces questions, la commune du Scaër et le CLIC de Quimperlé Communauté, en partenariat avec l’association Brain Up, vous proposent de participer au programme « L’équilibre alimentaire et le plaisir de manger », qui débute par une conférence le jeudi 9 octobre 2025 de 14h à 16h, à l’Espace Ieurenne Youenn Gwerning, rue Louis Pasteur, à Scaër.
A l'issue de cette dernière, vous pourrez vous inscrire à un atelier de 6 séances thématiques, qui sera l’occasion de discuter avec une diététicienne diplômée et de partager vos expériences sur le sujet.
Ce parcours est gratuit et ouvert à toutes les personnes âgées de 60 ans et plus.
Conférence : jeudi 9 octobre de 14h à 16h.
Lieu : Espace Ieurenne Youenn Gwerning (salle de spectacle), rue Louis Pasteur, à Scaër.
Inscription à la conférence uniquement et renseignements sur le site pourbienvieillirbretagne.fr/agenda ou en contactant le CLIC de Quimperlé Communauté au 02 98 35 18 50.
Ateliers (15 places disponibles) : jeudis 16 octobre, 6, 13, 20, 27 novembre et 4 décembre, de 10h à 12h.
Lieu : l’Espace Ieurenne Youenn Gwerning (salle créative), rue Louis Pasteur, à Scaër.
Ce programme est financé grâce au soutien de Pour Bien Vieillir Bretagne et de la Commission des financeurs du Finistère.
[1] Source : Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) – Données du 5 mars 2018.