Le vélo est un des modes de déplacement peu onéreux, bénéfiques pour la santé et l’environnement, souvent plus rapides que les autres en ville, et sur de courtes distances. Ils constituent des atouts précieux au service de la transition écologique. Les Communautés de communes Bretagne romantique et Pays de Dol Baie du Mont St-Michel s’engagent dans le développement des mobilités douces sur leurs territoires.
Face à ce constat, des habitants de plus de 60 ans ont été questionnés sur leurs pratiques et attentes. Parmi les 66 répondants, 34 pratiquent le vélo. 64 personnes souhaiteraient en faire plus pour des déplacements au quotidien ou des balades loisirs. Le passage à la retraite est favorable à la pratique du vélo, tant pour les déplacements au quotidien que pour les balades en loisirs.
Pour cette raison, le centre local d’information et de coordination, en partenariat avec les communautés de communes, le département et l’association roue libre vont proposer un cycle pour se remettre en selle, rouler en sécurité, découvrir les aménagements cyclables du territoire et circuler en ville. Les cinq séances seront animées par un intervenant Roue libre et par des éducateurs sportifs départementaux. Le cycle est gratuit pour les participants car il est financé par la Conférence des financeurs d’Ille et Vilaine.
Pour cette première édition, l’action est accueillie à MESNIL ROC’H / St-Pierre de Plesguen. Elle se déroulera les mardis, du 4 juin au 2 juillet de 9h30 à 11h30.
Pour tout renseignement ou inscription :
Martial, intervenant Roue libre au 06 50 51 51 18 / veole35@gmail.com
Ou Elodie BOUCHER, coordinatrice au Centre local d’information et de coordination (CLIC) Bretagne romantique Pays de Dol Baie du Mont St-Michel au 02 23 16 45 45 ou accueil@clic-br-db.bzh