« Où ai-je bien pu mettre mes clés ? « Qu’est-ce que je suis venu chercher ici ? » ou encore « Ah ! Comment s’appelle cette comédienne ? », « J’ai le mot sur le bout de la langue ! ».
Autant de situations du quotidien qui nous interpellent, nous inquiètent et finissent par nous faire douter de notre mémoire. D'où viennent ces petits trous de mémoire tellement agaçants ? Pourquoi avons-nous l'impression de moins bien mémoriser avec l'âge ?
Pour y répondre, Loudéac Communauté, en partenariat avec l’association Brain Up, vous invite à assister le mardi 23 septembre 2025 de 14h00 à 16h00 à la conférence sur le thème « Ma mémoire, pourquoi et comment la stimuler ? » pour mieux comprendre comment pallier ces difficultés et rendre notre mémoire plus efficace. Cet événement se déroulera à la salle polyvalente de Saint-Martin-des-Prés 2, rue des écoles.
Vous pourrez ensuite participer au cycle d’ateliers "Entraîner sa mémoire tout en prenant plaisir". Vous apprendrez les méthodes et les techniques pour entraîner et préserver votre mémoire. Ouvert à tous, il est avant tout un moment de plaisir et de convivialité. Les dates sont les suivantes : mardi 30 septembre, mardi 7 octobre, mardi 14 octobre, mardi 4 novembre, mardi 18 novembre, mardi 25 novembre 2025, toujours de 14h à 16h.
Venez échanger et travailler votre mémoire grâce à des jeux d’attention et d’observation, à des exercices de logique et de vocabulaire. C’est aussi l’occasion de partager vos expériences de vie et d’être conseillé par un professionnel en psychologie qui répondra à toutes vos questions sur le fonctionnement de la mémoire et sur les effets de l'âge.
L’ensemble du programme est gratuit et est financé grâce au soutien de Pour Bien Vieillir Bretagne et de la Conférence des Financeurs des Côtes d’Armor. Ce parcours est gratuit et, pour les ateliers, le nombre de places est limité. Renseignements et inscriptions au 06 86 90 37 53 ou msp-loudeac@orange.fr
A propos de :
Pour Bien Vieillir Bretagne est une association réunissant plusieurs régimes de retraite bretons qui s’engagent ensemble pour le « bien-vieillir » : la Carsat Bretagne, la Mutualité Sociale Agricole, la CNRACL et l’Ircantec.
La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) des personnes âgées des Côtes d’Armor constitue une instance de coordination visant à développer les politiques de prévention en réunissant tous les acteurs du territoire départemental concourant à leur financement
Brain Up Association est une association loi 1901 qui conçoit, organise et déploie des programmes de prévention santé et d’accompagnement auprès de tout public (jeune, salarié, retraité). Plus d’infos : www.brainup.fr