Conférence
Aide aux aidants

Être aidant, être aidé

Salle des Associations
1, Place Saint-Martin - 35130 Moutiers
Localiser

Du 22/01/2026 au 02/04/2026

10h - 12h

En France, 9 aidants sur 10 apportent une aide à un membre de leur famille à domicile et, pour 49 %, il s’agit d’une personne en situation de dépendance due à la vieillesse, selon le baromètre des aidants (2015). Ce rôle est d’une grande responsabilité et amène parfois à s’oublier pour soutenir le conjoint ou le parent accompagné.

En partenariat avec l’association Brain Up, le CLIC de la Roche aux Fées et la commune de Moutiers, vous proposent de participer au programme gratuit « être aidant, être aidé ». Ce dispositif gratuit est l’occasion de mieux connaître les aides pour soulager son quotidien, de partager des expériences avec d’autres participants et d’être conseillé par une psychologue dans la manière d’agir et de communiquer avec son proche.

Une conférence introductive aura lieu le jeudi 22 janvier 2026 de 10h00 à 12h00 à la salle des associations, 1 Place Saint Martin.

A l’issue de cette conférence, vous pourrez vous inscrire à un atelier gratuit de 7 séances thématiques les 5, 12 février, 5, 12, 19, 26 mars et 2 avril 2026 10h00-12h00

L’ensemble du programme est gratuit et est financé grâce au soutien de Pour Bien Vieillir Bretagne et de la Conférence des Financeurs d’Ille et Vilaine. Ce parcours est gratuit et, pour les ateliers, le nombre de places est limité. Renseignements et inscriptions auprès du CLIC de la Roche aux Fées au 02 23 55 51 44 ou à clic.rocheauxfees@orange.fr

A propos de :

Pour Bien Vieillir Bretagne est une association réunissant plusieurs régimes de retraite bretons qui s’engagent ensemble pour le « bien-vieillir » : la Carsat Bretagne, la Mutualité Sociale Agricole, la CNRACL et l’Ircantec.

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) des personnes âgées d’Ille-et-Vilaine constitue une instance de coordination visant à développer les politiques de prévention en réunissant tous les acteurs du territoire départemental concourant à leur financement

Brain Up Association est une association loi 1901 qui conçoit, organise et déploie des programmes de prévention santé et d’accompagnement auprès de tout public (jeune, salarié, retraité). Plus d’infos : www.brainup.fr

Infos pratiques

Salle des Associations
1, Place Saint-Martin - 35130 Moutiers

Contact : Brain Up Association
09 53 40 20 00

Du 22/01/2026 au 02/04/2026

10h - 12h

10 places disponibles

Inscrivez-vous !

Être aidant, être aidé

Mieux connaître les aides pour se soulager au quotidien, partager des expériences avec d'autres participants et être conseillé par une psychologue dans la manière d'agir et de communiquer avec son proche.

Découvrez nos prochains événements à proximité

  • Bien dans ma tête, des mains tenant un puzzle en forme de visage
    Atelier Mémoire

    Chants d'oiseaux, Livré-sur-Changeon

    Livré-sur-Changeon - 35450 Dès le 19/11/2025

    L'association Globalcité propose une démarche globale d'accompagnement pour les personnes touchées par des troubles neuro-évolutifs (maladie d'Alzheimer ou maladie apparentées) et leurs aidants.A travers diverses actions et rencontres, Globalcité permet des échanges libres et bienveillants autours des troubles de la mémoire ainsi que des échanges d'informations et de ressources pour les personnes touchées par la maladie et leurs aidants.Ces différentes rencontres sont animées par une psychologue ou une ergothérapeute, et par des bénévoles écoutants.

    En savoir plus