Atelier
Santé mentale

Se préparer et accompagner le deuil

Le Garage Enchan Thé.
23, Rue des Moulins - 56220 Saint-Jacut-les-Pins
Localiser

Du 05/05/2025 au 02/06/2025

16h30-18h30

Notre approche consiste à conseiller les participants sur la manière de se protéger aujourd'hui : se protéger au niveau psychologique par une prise de conscience des mécanismes de défense souvent associés au deuil; se protéger au niveau civil et financier par une réflexion sur les dispositions à définir selon le contexte et les objectifs personnels.

En partenariat avec l'association Brain Up, la ville de Saint-Jacut-les-Pins et le CLIC de Redon vous proposent de participer au parcours autour de la thématique "Se protéger et accompagner le deuil".

Un cycle de 5 ateliers vous sera proposé et se déroulera aux dates suivantes :

  • Lundi 5 mai de 16h30 à 18h30

  • Lundi 12 mai de 16h30 à 18h30

  • Mercredi 21 mai de 16h30 à 18h30

  • Lundi 26 mai de 14h30 à 16h30

  • Lundi 2 juin de 16h30 à 18h30

Ces ateliers se font en petit groupe. Il vise à écouter, conseiller et orienter les personnes en difficultés psychologiques. Nous valoriserons l'échange et l'expression des situations personnelles de chacun. Nous reviendrons plus en détails sur le processus du deuil et les pistes pour initier une reconstruction pas à pas. A l'issue de ce parcours, nous proposerons une liste de relais locaux pour accompagner les volontaires.

Ce parcours est entièrement gratuit.

Lieu : Mairie de Saint-Jacut-les-Pins - salle du conseil
Renseignements et inscriptions pour les ateliers auprès de la mairie au
02 99 91 28 65

Vous pouvez également vous inscrire aux ateliers sur ce site.

Ce parcours est financé par la Conférence Des Financeurs du Morbihan.

Infos pratiques

Le Garage Enchan Thé.
23, Rue des Moulins - 56220 Saint-Jacut-les-Pins

Contact : Mairie
02 99 91 28 65

Du 05/05/2025 au 02/06/2025

16h30-18h30

10 places disponibles

Inscrivez-vous !

Se préparer et accompagner le deuil

La perte d'un proche ou d'un être cher constitue une des étapes les plus marquantes de la vie. Bien que connue, parfois prévisible, elle projette pourtant le personne dans l'inconnu. Le bouleversement est difficile à admettre, à gérer, à accepter.Dans l'optique d'une démarche de prévention face à ces bouleversements, le programme "Se préparer et accompagner le deuil" vise à conseiller les participants sur la manière d'aborder le sujet du deuil et de s'organiser dès à présent pour se protéger soi-même ou ses proches.

Découvrez nos prochains événements à proximité

  • Bien dans mon environnement, un homme tenant le volant de sa voiture
    Atelier Mobilité

    Osons le bus !

    Pleucadeuc - 56140 Dès le 12/05/2025

    Une première sortie en groupe de 4 personnes accompagnées par l'animatrice. Nous pourrons nous rendre à Ploërmel ou Vannes (à définir avec le groupe) en utilisant le transport à la demande. Cette sortie permet la prise de repères. Nous irons dans un café pour prendre le temps d’étudier le plan du réseau et lire les grilles d’horaires des lignes de bus qui vous intéresse. Le départ se fera de Pleucadeuc, depuis votre domicile.- Une 2ème rencontre, dans une salle à Pleucadeuc pour planifier une autre sortie en groupe, en autonomie. Vous choisirez ensemble la date et la destination. Nous irons sur le site internet du service du transport à la demande.- Une dernière rencontre pour répondre à vos questions, vous accompagner si besoin pour planifier vos propres trajets et revoir les sites internets.

    En savoir plus