Appels à projets 2026

Les appels à projets 2026 des Commissions des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie, de Pour bien vieillir Bretagne et de l'ARS Bretagne.

Côtes-d'Armor | Appel à projet commun 2026 - Commission des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie des Côtes d’Armor, Pour bien vieillir Bretagne, ARS Bretagne

« L'autonomie en action : vers une dynamique territoriale de prévention de la perte d'autonomie "

Depuis 2021, la Commission des Financeurs 22, le Département 22, l’association inter-régime Pour bien vieillir Bretagne (réunissant la Carsat Bretagne, la MSA, l'Agirc-Arrco, l’Ircantec, la CNRACL, l'Enim et la Camieg), et l’ARS Bretagne publient un appel à projet commun, permettant de renforcer l’impact et la visibilité des offres de prévention existantes, tout en assurant une simplification des démarches pour les promoteurs.

Ce nouvel appel à projets s'appuie sur le programme coordonné mis en place par la Commission des Financeurs des Côtes d'Armor, ainsi que sur les orientations des caisses de retraite et de l’ARS. Les projets peuvent être des actions de prévention de la perte d’autonomie des personnes de plus de 60 ans ou de soutien aux proches aidants.

Le public ciblé par ces actions sont les personnes âgées vivant à domicile ou en EHPAD.

Vous trouverez ci-dessous le cahier des charges qui est à lire prioritairement. On y trouve les informations de référence pour que les porteurs puissent s’inscrire dans une démarche de qualité.

IMPORTANT : Les porteurs de projets doivent déposer un dossier de candidature par action (plusieurs dossiers peuvent être déposés par un même porteur).

Le dossier de candidature  doit être remis via le fichier numérique complété et envoyé avant le lundi 19 janvier 2026 à midi.
Il sera à adresser par voie dématérialisée à l'adresse mail suivante : conferencedesfinanceurs@cotesdarmor.fr.

Un mail d'accusé de réception du projet sera envoyé (dans les 15 jours maximum suivant l’envoi du dossier et avant le 21 janvier 2026) au porteur par le service instructeur.
En l'absence de cet accusé de réception, le porteur devra prendre contact par téléphone avec le Conseil Départemental (02 96 77 68 77 ou 02 96 62 80 51) avant le 22 janvier 2026 12h00. Passée cette date, aucune demande ne sera acceptée.

Vous trouverez également dans le fichier téléchargé la liste des projets et des porteurs de projets financés dans le cadre de la Commission des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des Côtes d’Armor en 2025 (DOC 3).

Suite à quelques évolutions dans les attentes de cet appel à projet, les futurs porteurs sont invités à deux visioconférences d'information :

  • Jeudi 27 novembre 2025 à 10h00 : Présentation des évolutions du cahier des charges et du dossier de candidature.

Cliquez ici pour rejoindre la visio

  • Vendredi 5 décembre 2025 à 10h00 : Méthode d'évaluation des projets, animée par Elodie Faure, chargée de projet et d'ingénierie à Promotion Santé Bretagne.

Cliquez sur ce lien pour rejoindre la visio.

Le fichier ci-dessous comprend toutes les pièces de l'appel à projet dans un fichier zip.