Publié le 27 janvier 2023

À la retraite : comment éviter la solitude et l'isolement ?

Les astuces pour éviter l'isolement social à la retraite
Isolement social : éviter la solitude les solutions pour se sentir moins seul a la retraite Bretagne

La retraite débute à la fin de la vie professionnelle. C’est une nouvelle étape dans votre vie. Face à cette transition, la solitude, l’ennui peut s’installer au quotidien. En France, en 2021, 6.5 millions de personnes de 60 ans et plus se sentaient seules fréquemment. Alors, comment éviter la solitude ? Comment garder une vie active à la retraite ? Il existe plusieurs astuces afin de profiter de son temps libre et rester entouré. La retraite est une opportunité pour développer ses passions, ses liens sociaux et même ses compétences !

Adopter un animal de compagnie

Avoir un animal de compagnie à son domicile permet de réduire l’isolement social. En effet, que ce soit un chien, un chat, un lapin, ces animaux vont vous apporter de l’affection, ce qui fait du bien au moral ! De plus, cela peut vous aider à garder la forme ! Promenez votre chien, jouez avec votre chat et rencontrez de nouvelles personnes qui, comme vous, aiment se balader avec leur bête à poil.

Visiter le site de la SPA

Sortir de chez soi

Pendant votre retraite, vous pouvez avoir beaucoup de temps libre, sans savoir parfois comme l'occuper. Profitez-en ! Faites un tour dans votre ville ou village, baladez-vous dans les parcs, promenez-vous dans les sentiers. Sortir de chez soi permet de croiser du monde et donc d’atténuer ce sentiment de solitude. Prendre l’air est un bon moyen pour s'aérer l'esprit et pour se sentir mieux au quotidien.

En manque d'idées pour des activités sociales à la retraite en Bretagne ? Jetez un œil à l'agenda Pour bien vieillir Bretagne ou au programme de l'Agence nationale de Chèques Vacances "Seniors en vacances"

Consulter l'agenda Pour bien vieillir Bretagne

Découvrir Seniors en Vacances

Faire du bénévolat

Maintenant que vous êtes à la retraite, du temps se libère dans votre emploi du temps. Alors pourquoi ne pas se lancer dans le bénévolat ? En plus d’effectuer un acte gratifiant, cela vous permet de rompre la solitude à la retraite en se rendant utile. Vous allez rencontrer de nouvelles personnes tout en faisant acte de solidarité, quoi de mieux ?

Des missions courtes (d'une demi-journée) à longues, selon vos envies, sont proposées ici :

 France Bénévolat

Benenova

Provoquer des rencontres

Si vous ressentez de la solitude, afin de vous remonter le moral, il faut provoquer des rencontres. N’hésitez pas à aller vers les gens, faites la rencontre de vos voisins, reprenez contact avec des anciens amis, invitez des connaissances à diner chez vous. L’idée est de développer des relations avec des personnes du quotidien, avec qui vous pouvez échanger régulièrement afin d’effacer ce sentiment de solitude.

Si vous aimeriez développer votre réseau amical à la retraite, participez aux événements gratuits Pour bien vieillir Bretagne :

Découvrez nos événements

Partager son logement

Savez-vous qu’il existe différentes façons de partager son logement afin de lutter contre l’isolement ? Si vous éprouvez un sentiment de solitude, l’une des meilleures alternatives serait de vous renseigner sur les lieux de vie collectifs. Selon votre autonomie et vos besoins, vous avez le choix entre les résidences autonomies, les Marpa ou encore l’habitat regroupé, ou l'habitat intergénérationnel.

Découvrir les lieux de vie collectifs

Pratiquer une activité

Il existe diverses activités qui peuvent vous convenir selon vos aspirations : le chant, le dessin, la peinture, la couture, le sport et pleins d'autres encore ! Renseignez-vous auprès des associations présentes dans votre ville. Faites une activité qui vous procure du plaisir ! Que ce soit régulier ou non, c’est également l’occasion de rencontrer des nouvelles personnes pour évacuer ce sentiment de solitude.

Découvrez nos événements sur le lien social

Passer des coups de fil

Parler avec un proche remonte toujours le moral, notamment quand on se sent seul. Si vos amis, votre famille habitent loin, discuter au téléphone ou en visio avec eux est une bonne alternative.Vous pouvez aussi profiter du dispositif « Au bout du fil ». Vous recevrez toutes les semaines un appel d’un bénévole pour une conversation amicale. Alors n’hésitez pas à vous renseigner sur ce service entièrement gratuit.

En savoir plus sur Au bout du fil

Apprendre le numérique

Les réseaux sociaux possèdent beaucoup d’avantages, l’un d’entre eux est de favoriser le lien social. Cela facilite les échanges avec vos proches grâce aux messages privés. Il est possible de retrouver des anciens collègues, amis. Vous pouvez aussi rejoindre un groupe de discussion partageant les mêmes passions ou valeurs que vous. Afin de vous familiariser avec la tablette, le smartphone, l'ordinateur : découvrez les ateliers numérique proposés par Pour Bien Vieillir Bretagne. Ils sont gratuits.

Découvrez nos événements sur le numérique

P.S : Abonnez-vous à notre page Facebook ;)

Visiter la page Facebook

Ces articles peuvent également vous intéresser