Publié le 26 juillet 2023

Les bienfaits du chat

Les chats possèdent un grand pouvoir sur la santé des retraités. Quels sont les bienfaits sur la santé de ces petites bêtes ?
Les chats : 6 bienfaits chez les personnes âgées

Améliorer sa santé grâce aux chats

L’une des meilleures options pour prévenir contre les maladies dégénératives est la compagnie d’un chat afin d’améliorer la santé de la personne. Pourquoi ? Car les personnes seront stimulées par le chat, ce qui va provoquer des décharges électriques dans le système nerveux. Ces décharges vont être bénéfiques pour la mémoire, permettant de prévenir les risques d’Alzheimer et de perte de mémoire. C’est ce qu’on appelle la zoothérapie.

Entretenir une qualité de sommeil avec les chats

Beaucoup de propriétaire de chats rapportent que la simple présence de leur animal de compagnie dans la chambre à coucher les aide à mieux dormir la nuit. La sensation de chaleur et de réconfort que procure un chat endormi à proximité peut favoriser un sommeil plus paisible.

Limiter le stress : l’avantage d’avoir un chat

Vivre avec un chat à des avantages non-négligeables. Ces petits animaux permettent de réduire le stress, de ralentir le rythme cardiaque et donc d’avoir une tension artérielle normale. Selon des études sur plusieurs personnes âgées, plus de 30% des risques d’AVC sont limités par la seule présence d’un chat.

Lors de la retraite, il est possible de vivre beaucoup de moment de stress dû à des doutes concernant le futur. Grâce aux chats, ces moments deviennent plus agréables suite à la réduction de stress. En effet, le chat permet d’apaiser le moral car il favorise la détente et le bien-être

Avoir un chat : lutter contre l’isolement

S’occuper d’un chat est une bonne alternative afin de limiter l’isolement. C’est un être vivant avec qui on peut communiquer, à qui on peut faire des câlins. Ce petit animal passe la journée à côté de nous, ce qui apporte énormément de compagnie à une personne. C’est un très bon moyen de ne pas ressentir la solitude.

Le lien affectif : un bienfait du chat

Un manque d’affection peut être comblée par la présence d’un chat à son domicile. Des études démontrent que les chats sont capables de ressentir les émotions de son maître. Cela permet de développer un vrai lien avec cet animal.

Ces articles peuvent également vous intéresser