Atelier
Mémoire

Entraîner sa mémoire, tout en prenant plaisir

Centre Social
Rue Joseph Filaux - 35137 Bédée
Localiser

Du 21/09/2026 au 23/11/2026

10h - 12h

« Où ai-je bien pu mettre mes clés ? », « Qu’est-ce que je suis venu chercher ici ? » ou encore « Ah ! Comment s’appelle cette comédienne ? », « J’ai le mot sur le bout de la langue ! ».

Autant de situations du quotidien qui nous interpellent, nous inquiètent et finissent par nous faire douter de notre mémoire. D'où viennent ces petits trous de mémoire tellement agaçants ? Pourquoi avons-nous l'impression de moins bien mémoriser avec l'âge ?

Pour y répondre, le CLIC du Pays de Brocéliande et la de Bédée en partenariat avec l’association Brain Up vous invitent à assister le lundi 21 septembre 2026, de 10h00 à 12h00 à la conférence sur le thème « Ma mémoire, pourquoi et comment la stimuler ? » pour mieux comprendre comment pallier ces difficultés et rendre notre mémoire plus efficace. Cette conférence se tiendra au Centre Social situé rue Joseph Filaux, à Bédée.

Puis à partir du lundi 5 octobre, vous pourrez aussi participer à l’atelier "Entraîner sa mémoire tout en prenant plaisir". Au cours de cet atelier, vous apprendrez les méthodes et les techniques pour entraîner et préserver votre mémoire. Ouvert sur inscription (à l’issue de la conférence), il est avant tout un moment de plaisir et de convivialité.

Venez échanger et travailler votre mémoire grâce à des jeux d’attention et d’observation, à des exercices de logique et de vocabulaire. C’est aussi l’occasion de partager vos expériences de vie et d’être conseillé par un professionnel en psychologie qui répondra à toutes vos questions sur le fonctionnement de la mémoire et sur les effets de l'âge.

Pour la conférence, rendez-vous le lundi 21 septembre de 10h00 à 12h00. Pour l’atelier, les séances auront lieu les lundis 5, 12 octobre, 2, 9, 16 et 23 novembre de 10h00 à 12h00. Le nombre de places est limité (15 personnes maximum) et les inscriptions pour assister aux ateliers seront effectuées à l’issue de la conférence ! Ces ateliers se tiendront au Centre Social situé rue Joseph Filaux, à Bédée.

Inscriptions à la conférence uniquement auprès de la mairie au 02.99.06.18.20.

L’ensemble du programme est gratuit et est financé intégralement par Pour Bien Vieillir et la Commission des Financeurs d’Ille et Vilaine.

Brain Up Association est une association loi 1901 qui conçoit, organise et déploie des programmes de prévention santé et d’accompagnement auprès de tout public (jeune, salarié, retraité). Plus d’infos : www.brainup.fr

Infos pratiques

Centre Social
Rue Joseph Filaux - 35137 Bédée

Contact : Brain Up Association
09 53 40 20 00

Du 21/09/2026 au 23/11/2026

10h - 12h

15 places disponibles

Inscrivez-vous !

Entraîner sa mémoire, tout en prenant plaisir

Stimulez votre mémoire dans une ambiance conviviale. Recevez des conseils et des astuces. Apprenez des exercices à pratiquer au quotidien !

Découvrez nos prochains événements à proximité

  • Bien dans ma tête, visage triste, visage neutre, visage souriant
    Atelier Santé mentale

    La campagne à bras ouverts: La Chèvrie

    L'Hermitage - 35590 Dès le 22/06/2026

    Anne-Sophie, vous accueille dans sa chèvrerie pour vous faire découvrir son métier avec simplicité et passion. Ici, les chèvres rythment la journée : traite, soins, alimentation, observation… Chaque geste raconte une attention portée au vivant et un savoir-faire transmis avec conviction. Entrez dans l’univers de l’élevage caprin, approchez les animaux, comprenez les cycles, les saisons et les exigences du métier.

    En savoir plus
  • Bien dans ma tête, des mains tenant un puzzle en forme de visage
    Café-débat Mémoire

    Bistrot Mémoire - Un temps pour partager

    Rennes - 35000 Dès le 24/06/2026

    Un Bistrot Mémoire placé sous le signe de la convivialité, de l’écoute et du partage. Ce temps permettra à chacun de s’exprimer librement, d’échanger autour du quotidien, des envies, des souvenirs ou des préoccupations du moment, dans un cadre bienveillant et chaleureux.Une séance animée par Kiara Harel, neuro-psychologue et les bénévoles de Globalcité

    En savoir plus