La retraite ouvre une nouvelle étape de vie, mais elle peut aussi s’accompagner de changements importants : modification du rythme quotidien, éloignement social, perte de repères ou baisse de confiance en soi. Aujourd’hui, l’isolement et la fragilisation psychologique des seniors constituent de véritables enjeux de santé publique. Pourtant, préserver son bien-être mental, son lien aux autres et sa vitalité physique est possible à tout âge.
Pour accompagner les personnes âgées dans cette démarche, le CCAS de Pont de Buis Lès Quimerc’h, en partenariat avec l’association Brain Up, propose d’assister à une conférence autour de la thématique : « Mieux vivre une situation de stress » le lundi 21 septembre de 10h30 à 12h30 à la médiathèque située 7 rue Albert Louppe à Pont de Buis Lès Quimerc’h. Cette conférence, animée par une psychologue, permet, par des mots simples et des exemples concrets, d’expliquer les mécanismes associés au stress, d’aborder la méthode pour mieux vivre une situation de stress et d’enrichir les capacités pour réussir à affronter les changements et contraintes de vie.
Elle sera suivi d’un atelier « À la retraite, je me sens bien ! ». Ce programme pluridisciplinaire, composé de 8 séances, est animé par une psychologue et un professionnel du mouvement corporel afin d’agir à la fois sur l’équilibre émotionnel, le corps et les relations sociales.
À travers des temps d’échange, des exercices corporels adaptés et des activités ludiques et participatives, les participants sont invités à mieux comprendre leurs émotions, renforcer leur estime de soi, retrouver confiance dans leurs capacités et entretenir une relation positive avec leur corps. Le programme favorise également les rencontres et le partage d’expériences, essentiels pour rompre l’isolement et développer un sentiment d’appartenance et de soutien mutuel.
Reposant sur une approche bienveillante et accessible à tous, cet atelier propose des outils concrets pour mieux gérer le stress du quotidien, préserver sa vitalité et devenir pleinement acteur de son bien-être. Une manière positive d’aborder la retraite, en prenant soin à la fois de son corps, de son moral et de sa vie sociale.
Cet atelier est gratuit. Il se déroulera les lundis 5, 12 octobre, 2, 9, 16, 23, 30 novembre et 7 décembre, de 10h30 à 12h30. Le nombre de places est limité à 15 participants. Ces séances se tiendront à la Maison pour Tous située 3 Esplanade Charles de Gaulle.
Inscriptions à la conférence uniquement et renseignements auprès du CCAS de Pont de Buis Lès Quimerc’h au 02 98 73 04 38 ou par mail : ccas-mairie@pontdebuislesquimerch.fr.
Ce programme est financé grâce au soutien de Pour Bien Vieillir Bretagne et la Commission des Financeurs du Finistère.
Brain Up Association est une association loi 1901 qui conçoit, organise et déploie des programmes de prévention santé et d’accompagnement auprès de tout public (jeune, salarié, retraité). Plus d’infos : www.brainup.fr